Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Coralie Pradet, mettrice en scène/comédienne/chanteuse/militante

Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzales, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Vincent Rouche, Jean-Michel Rabeux … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix… 

Elle fait ou a fait partie de nombreuses compagnies théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre, Soif’cie… et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio…

Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2014), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, 2017- 2018), Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine (création prévue en 2020). Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…

 En 2012, elle a créé la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musicien.ne.s que de danseur.se.s, de dramaturges…

La Cie les Ménades collabore avec de nombreuses compagnies : elle travaille actuellement avec la Cie du Zèbre à Bretelles sur un projet de théâtre de rue sur le thème des saltimbanques (création prévue en 2022), elle produit et créera également fin 2021 un spectacle interactif et musical pour les écoles maternelles : le Juke Box à histoires.

 En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle travaille actuellement sur "Solitude/22012015" spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères.

Militante féministe et investie dans l’éducation populaire, elle a développé une conférence gesticulée la Môme Catch Catch au pays du patriarcat dans le cadre de l’Ardeur créée par Franck Lepage.

Elle a également créé la conférence/spectacle "Que serais-je sans toi" qui prolonge la reflexion de sa conférence gesticulée.

Elle a également suivi une formation de théâtre forum avec la Cie Naje.

Elle a suivi une formation de médiation artistique à l’INECAT afin de développer des ateliers de dramathérapie en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux…

 

News

25/08/2021
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? LE 24 SEPTEMBRE À COMME VOUS ÉMOI/Journées du Matrimoine à Montreuil

 

COMME VOUS ÉMOI à 20h

5 Rue de la Révolution, 93100 Montreuil

Dans le cadre des Journées du Matrimoine à Montreuil



25/08/2021
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? LE 11 SEPTEMBRE au Centre d’Action Laique de la province de Namur

La conférence qui est programmée dans le cadre des « journées du Patrimoine » de Belgique

Centre d’Action Laique de la province de Namur

48 Rue de Gembloux, 5002 Saint-Servais, Belgique Namur

http://www.laicite.com/



10/08/2021
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? LE 3 OCTOBRE 2021 À 15H À LA CHAPÊLMÈLE

 

41 rue des Châtelets, 61000 Alençon, Normandie France

Dans le cadre du festival "LADYFEST", féministe, transdisciplinaire et inclusif



la Bulle d'histoire - nouvelle création de la Cie le Zèbre à Bretelles


"les amateurs de la Cie les Ménades" ÉTOILES DANS LE CIEL MATINAL" d'Alexandre Galine

Étoiles dans le ciel Matinal d'Alexandre Galine, traduit du russe par Coralie Pradet, est le nouveau projet des "amateurs de la Compagnie les Ménades". 

Il s'agit de la pièce la plus célèbre d'Alexandre Galine, écrite et crée en 1987. Dans cette pièce, des laissé-e-s pour compte, prostituées et personnes sans-abris sont parqués en dehors de la ville dans des logements insalubres. Le but du pouvoir en place est de "laver" la capitale de cette "racaille" que les étrangers ne doivent pas voir lors des Jeux Olympiques. Nous avons absolument voulu travailler sur cette pièce car ce "nettoyage" se produit tous les ans dans tous les coins de la planète à l'occasion de grandes compétitions sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de football...etc...) ou de grandes réunions au cours desquelles les chefs d’états côtoient les nantis. Certaines populations n'ont littéralement plus "droit de cité", on rase leurs habitations, on les exploite, on les prive de leurs droits quand on ne les élimine pas tout simplement ! C'est de ces populations dont nous parle Alexandre Galine, fragilisées, violentées, méprisées mais qui gardent foi en la vie. Si le fond de la pièce est tragique, elle est souvent très drôle car "ces gens-là" gardent le principal : l'humour et l'autodérision.

Avec : Marie Curto, Brice Lefèvre, Clément Maléry, Marion Piat, Apolline Plénier-Motte 

avec la complicité de Helen Raimbault et Mirta Caamano, comédiennes professionnelles

Mise en scène : Coralie Pradet assistée de Helen Raimbault 

CO-PRODUCTION le Fiacre/Les "amateurs de la Cie les Ménades"




CONFÉRENCE GESTICULÉE : "LA MÔME CATCH CATCH AU PAYS DU PATRIARCAT"

 

Dans cette conférence, j’aborde notamment les thèmes suivants :

  • la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle
  • la maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère
  • le problème de « âgisme » vis à vis des femmes dans le milieu du spectacle et dans la société en général
  • le matrimoine 
  • la découverte du féminisme, du militantisme et la question qui me taraude : Comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation »*

*biais de confirmation : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence 

Le tout émaillé de chansons à l’orgue de barbarie …

 

CO-PRODUCTION le Fiacre/Cie les Ménades/APMA




Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2021 CC Communication CC.Communication