Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Vidéos

vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=CwLBMHdJ_FM
Coralie Pradet

Coralie Pradet, metteure en scène/comédienne/chanteuse

Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzalès, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, A. Del Peruggia, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Jean-François Dusigne … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix… Elle fait ou a fait partie de nombreuses troupes théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre, Soif’cie… et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine,  Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio…

Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2014), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, juin 2017, reprise en mars 2018), Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine (création prévue en 2019). Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…

 En 2012, elle a crée la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musiciens que de danseurs, dramaturges…

En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle travaille actuellement sur Mères ? spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères qui sera présenté sous forme de maquette en décembre 2018.

Elle a développé d’autre part une conférence gesticulée "la Môme Catch Catch au pays du patriarcat" dans le cadre de “l’Ardeur” créée par Franck Lepage.

Elle anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre et des ateliers contes pour enfants, adultes et adolescents. Elle a également suivi une formation d’art-thérapeute à l’INECAT afin de développer des ateliers artistiques en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux...

News

Projet "les amateurs de la Cie les Ménades" ÉTOILES DANS LE CIEL MATINAL" de Alexandre Galine
Étoiles dans le ciel Matinal de Alexandre Galine, traduite du russe par Coralie Pradet, est le nouveau projet des "amateurs de la Compagnie les Ménades". 

Dans cette pièce, écrite au début des années 90, des laissés pour compte, prostituées et sans abri sont parqués en dehors de la ville dans des logements insalubres.

Le but du pouvoir en place est de "laver" Moscou de cette "racaille" que les étrangers ne doivent pas voir lors des Jeux Olympiques. 

Nous avons absolument voulu travailler sur cette pièce car ce "nettoyage" se reproduit tous les ans dans tous les coins de la planête à l'occasion de grandes compétitions sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de football...etc...) ou de grandes réunions au cours desquelles les chefs d'états cotoient les nantis. 

Certaines populations n'ont littéralement plus "droit de cité", on rase leurs habitations, on les prive de leur droit quand on ne les élimine pas tout simplement !

C'est de ces populations que nous parle Alexandre Galine, fragilisées, violentées, méprisées mais qui gardent foi en la vie.

Si le fond de la pièce est tragique, elle est souvent très drôle car "ces gens-là" gardent le principal : l'humour et l'autodérision. Ils savent également se serrer les coudes et se soutenir quand l'un-e d'entre eux-elles flanche. 

Avec : Marie Curto, Martine Giugni, Brice Lefèvre, Clément Maléry, Marion Piat, Apolline Plénier-Motte

avec la complicité de Mirta Caamano, comédienne et assistante à la mise en scène

Mise en scène : Coralie Pradet



Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2018 CC Communication CC.Communication