Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Coralie Pradet, metteure en scène/comédienne/chanteuse

Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzalès, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, A. Del Peruggia, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Jean-François Dusigne … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix… Elle fait ou a fait partie de nombreuses troupes théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre, Soif’cie… et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine,  Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio…

Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2014), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, juin 2017, reprise en mars 2018), Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine (création prévue en 2019). Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…

 En 2012, elle a crée la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musiciens que de danseurs, dramaturges…

En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle travaille actuellement sur Mères ? spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères qui sera présenté sous forme de maquette en décembre 2018.

Elle a développé d’autre part une conférence gesticulée "la Môme Catch Catch au pays du patriarcat" dans le cadre de “l’Ardeur” créée par Franck Lepage.

Elle anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre et des ateliers contes pour enfants, adultes et adolescents. Elle a également suivi une formation d’art-thérapeute à l’INECAT afin de développer des ateliers artistiques en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux...

News

04/02/2020
LA MÔME CATCH CATCH À AVIGNON DU 3 AU 14 JUILLET 2020/THÉÂTRE HUMANUM 149

THÉÂTRE HUMANUM 149 

149 Rue Carreterie, 84000 Avignon

DU 3 AU 14 JUILLET 2020



28/01/2020
PROCHAINES DATES DE LA MÔME CATCH CATCH EN MARS 2020

- LE 6 MARS 2020 à 19h30, AU CENTRE D'ANIMATION MATHIS, Centre Paris Anim' Mathis, 15 rue Mathis, 75019 Paris, Métro Crimée, PARTICIPATION LIBRE https://paris.demosphere.net/rv/77216

- LE 8 MARS pour l'association Femmes en Mené (lieu et horaire à préciser) 

- LE 18 MARS À 19H AU JACK JACK À BRON, 16, Place, Allée Gaillard Romanet, 69500 Bron dans le cadre du "festival des conférences gesticulées de lyon" https://festiconfslyon.fr/



13/03/2019
CONFÉRENCE GESTICULÉE : "LA MÔME CATCH CATCH AU PAYS DU PATRIARCAT"

Armée de mon orgue de barbarie, je propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe notamment lorsqu’on appartient au monde du spectacle !


Le tout émaillé de chansons...

J'aborde notamment les thèmes suivants :

• le fait d'être née dans une famille proféministe mais d'avoir été rattrapée par tous les dictats de la société patriarcale

• la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle • les inégalités qui s'accentuent quand une femme devient mère

• la nécessité absolue d'une réflexion sur la masculinité et la virilité

• l'alliance entre patriarcat et capitalisme et l'obligation d'abattre le premier pour mettre à bas le deuxième (dans cet ordre)



Le Juke Box à Histoires

Julie (Brami) et Coralie (Pradet) ont décidé de s’associer une fois de plus pour reformer leur duo détonant, joyeux et tonitruant !

Mamans elles-mêmes de 3 enfant.e.s de 3 à 11 ans, elles ont constaté qu’au spectacle on demandait souvent aux petit.e.s de s’asseoir sans bruit et de regarder sagement les artistes évoluer sur scène.
S’asseoir sans bruit ! Regarder sagement ! Un scandale !! Elles ont donc pris le problème à bras le corps, elles ont retroussé leurs 4 manches et ont décidé d’introduire un peu d’intéractivité dans tout ça !

Les enfant.e.s seront artisan.e.s de la construction du spectacle !

C’est ainsi qu’est né « le jukebox à histoire » !

Grâce aux dés géants, méga-cartes, roulettes et autres jeux de hasard, les personnages, lieux, objets magiques, péripéties et musiques d’ambiance sont choisis aléatoirement et le spectacle est différent à chaque fois !

3 à 4 contes sont ainsi inventés en direct au gré du hasard et nos comédiennes/chanteuses/conteuses/mettrices en scène/techniciennes son et lumière/costumières/accessoiristes se font un plaisir de les jouer et tout ça sans filet !

Vous n’êtes donc pas à l’abri de voir se croiser un loup et une sorcière, persécuté.e.s par une poule, une princesse sur un dragon chassant les 3 petits cochons ou le père Noel transformé en grenouille !

 



"les amateurs de la Cie les Ménades" ÉTOILES DANS LE CIEL MATINAL" d'Alexandre Galine

Étoiles dans le ciel Matinal d'Alexandre Galine, traduit du russe par Coralie Pradet, est le nouveau projet des "amateurs de la Compagnie les Ménades". 

Il s'agit de la pièce la plus célèbre d'Alexandre Galine, écrite et crée en 1987. Dans cette pièce, des laissé-e-s pour compte, prostituées et personnes sans-abris sont parqués en dehors de la ville dans des logements insalubres. Le but du pouvoir en place est de "laver" la capitale de cette "racaille" que les étrangers ne doivent pas voir lors des Jeux Olympiques. Nous avons absolument voulu travailler sur cette pièce car ce "nettoyage" se produit tous les ans dans tous les coins de la planète à l'occasion de grandes compétitions sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de football...etc...) ou de grandes réunions au cours desquelles les chefs d’états côtoient les nantis. Certaines populations n'ont littéralement plus "droit de cité", on rase leurs habitations, on les exploite, on les prive de leurs droits quand on ne les élimine pas tout simplement ! C'est de ces populations dont nous parle Alexandre Galine, fragilisées, violentées, méprisées mais qui gardent foi en la vie. Si le fond de la pièce est tragique, elle est souvent très drôle car "ces gens-là" gardent le principal : l'humour et l'autodérision.

Avec : Marie Curto, Brice Lefèvre, Clément Maléry, Marion Piat, Apolline Plénier-Motte 

avec la complicité de Helen Raimbault et Mirta Caamano, comédiennes professionnelles

Mise en scène : Coralie Pradet assistée de Helen Raimbault 



Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2020 CC Communication CC.Communication