Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Coralie Pradet, mettrice en scène/comédienne/chanteuse/militante

Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzales, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Vincent Rouche … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix…

 Elle fait ou a fait partie de nombreuses compagnies théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre, Soif’cie… et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio…

Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2014), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, 2017- 2018), Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine (création prévue en 2020). Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…

En 2012, elle a créé la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musicien.ne.s que de danseur.se.s, de dramaturges…

La Cie les Ménades collabore avec de nombreuses compagnies : elle travaille actuellement avec la Cie du Zèbre à Bretelles sur un projet de théâtre de rue sur le thème des saltimbanques (création prévue en 2020), elle produit et créera également fin 2020 un spectacle interactif et musical pour les écoles maternelles : le Juke Box à histoires.

En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle travaille actuellement sur Mères ? spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères.

Militante féministe et investie dans l’éducation populaire, elle a développé une conférence gesticulée la Môme Catch Catch au pays du patriarcat dans le cadre de l’Ardeur créée par Franck Lepage.

Elle a également suivi une formation de théâtre forum avec la Cie Naje.

Elle a suivi une formation de médiation artistique à l’INECAT afin de développer des ateliers de dramathérapie en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux…

 

News

28/05/2020
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? UNE CONFÉRENCE-SPECTACLE DE MANUELA DUFOUR ET CORALIE PRADET

DE L'IMPACT DE L'AMOUR HETEROSEXUEL SUR LA CARRIERE ET L'OEUVRE DES CREATRICES

Elles s’appelaient Simone Signoret, Mistinguett, Madeleine Renaud, Hannah Arendt, Marie Bracquemond, Catherine Pozzi, Berthe Morisot ou encore Fréhel… 

Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes artistes ou créatrices. Certaines sont de véritables stars, d’autres commencent à peine à sortir de l’ombre. Une autre chose lie ces femmes : elles ont toutes été amoureuses d’un homme qui était leur pair, autrement dit leur “collègue” dans leur domaine. Berthe Morisot, par exemple, avait une relation platonique avec Edouard Manet qui fascine et intrigue les historien.nes.  

On sait que pour les hommes, les femmes sont des muses. Mais que se passe-t-il dans le sens inverse ? Si l’amour hétérosexuel glorifie les créateurs, que représente-t-il dans les processus de création des femmes ? On découvre alors qu’une femme artiste ou créatrice, qu’elle soit écrivaine, philosophesse, actrice, chanteuse, peinteresse, mettrice en scène, réalisatrice… n’existe souvent aux yeux de la société que dans son rapport aux hommes qui ont traversé son existence et avec lesquels elle a entretenu une relation platonique ou non, passionnelle ou non, maritale ou non. Leur pratique artistique et intellectuelle est donc profondément influencée par ces relations hétérosexuelles et cette influence revêt différentes formes, réelles ou fantasmées à posteriori par le public qui ne dissocie pas ces créatrices de leur vie sentimentale. 

 Durant notre conférence-spectacle, nous nous ferons sociologues et (re)découvreuses de ces femmes pour ce qu’elles sont : leur audace et leur talent ! Enfin, nous vous exposerons notre classification des différentes figures féminines que l’amour hétérosexuel a contrariées dans leur carrière : l’amante déchue mystifiée, l’éternelle assistante, l’autrice spoliée, etc. 

 

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour/Cie les Ménades



28/05/2020
PROCHAINES DATES DE LA MÔME CATCH CATCH EN MARS 2020

- LE 6 MARS 2020 à 19h30, AU CENTRE D'ANIMATION MATHIS, Centre Paris Anim' Mathis, 15 rue Mathis, 75019 Paris, Métro Crimée, PARTICIPATION LIBRE https://paris.demosphere.net/rv/77216

- LE 8 MARS pour l'association Femmes en Mené (lieu et horaire à préciser) 

- LE 18 MARS À 19H AU JACK JACK À BRON, 16, Place, Allée Gaillard Romanet, 69500 Bron dans le cadre du "festival des conférences gesticulées de lyon" https://festiconfslyon.fr/

REPORTÉ À L'ÉDITION PROCHAINE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Mise en scène de Manuela Dufour

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour




28/05/2020
LA MÔME CATCH CATCH À AVIGNON DU 3 AU 14 JUILLET 2020/THÉÂTRE HUMANUM 149/REPORTÉ À L'ÉDITION 2021

THÉÂTRE HUMANUM 149 

149 Rue Carreterie, 84000 Avignon

DU 3 AU 14 JUILLET 2020

REPORTÉ À L'ÉDITION 2021 EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Mise en scène de Manuela Dufour

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour



28/05/2020
Le Juke Box à Histoires

Julie (Brami) et Coralie (Pradet) ont décidé de s’associer une fois de plus pour reformer leur duo détonant, joyeux et tonitruant !

Mamans elles-mêmes de 3 enfant.e.s de 3 à 11 ans, elles ont constaté qu’au spectacle on demandait souvent aux petit.e.s de s’asseoir sans bruit et de regarder sagement les artistes évoluer sur scène.
S’asseoir sans bruit ! Regarder sagement ! Un scandale !! Elles ont donc pris le problème à bras le corps, elles ont retroussé leurs 4 manches et ont décidé d’introduire un peu d’intéractivité dans tout ça !

Les enfant.e.s seront artisan.e.s de la construction du spectacle !

C’est ainsi qu’est né « le jukebox à histoire » !

Grâce aux dés géants, méga-cartes, roulettes et autres jeux de hasard, les personnages, lieux, objets magiques, péripéties et musiques d’ambiance sont choisis aléatoirement et le spectacle est différent à chaque fois !

3 à 4 contes sont ainsi inventés en direct au gré du hasard et nos comédiennes/chanteuses/conteuses/mettrices en scène/techniciennes son et lumière/costumières/accessoiristes se font un plaisir de les jouer et tout ça sans filet !

Vous n’êtes donc pas à l’abri de voir se croiser un loup et une sorcière, persécuté.e.s par une poule, une princesse sur un dragon chassant les 3 petits cochons ou le père Noel transformé en grenouille !

 

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour/Cie Sémaphore



28/05/2020
"les amateurs de la Cie les Ménades" ÉTOILES DANS LE CIEL MATINAL" d'Alexandre Galine

Étoiles dans le ciel Matinal d'Alexandre Galine, traduit du russe par Coralie Pradet, est le nouveau projet des "amateurs de la Compagnie les Ménades". 

Il s'agit de la pièce la plus célèbre d'Alexandre Galine, écrite et crée en 1987. Dans cette pièce, des laissé-e-s pour compte, prostituées et personnes sans-abris sont parqués en dehors de la ville dans des logements insalubres. Le but du pouvoir en place est de "laver" la capitale de cette "racaille" que les étrangers ne doivent pas voir lors des Jeux Olympiques. Nous avons absolument voulu travailler sur cette pièce car ce "nettoyage" se produit tous les ans dans tous les coins de la planète à l'occasion de grandes compétitions sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de football...etc...) ou de grandes réunions au cours desquelles les chefs d’états côtoient les nantis. Certaines populations n'ont littéralement plus "droit de cité", on rase leurs habitations, on les exploite, on les prive de leurs droits quand on ne les élimine pas tout simplement ! C'est de ces populations dont nous parle Alexandre Galine, fragilisées, violentées, méprisées mais qui gardent foi en la vie. Si le fond de la pièce est tragique, elle est souvent très drôle car "ces gens-là" gardent le principal : l'humour et l'autodérision.

Avec : Marie Curto, Brice Lefèvre, Clément Maléry, Marion Piat, Apolline Plénier-Motte 

avec la complicité de Helen Raimbault et Mirta Caamano, comédiennes professionnelles

Mise en scène : Coralie Pradet assistée de Helen Raimbault 

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour




CONFÉRENCE GESTICULÉE : "LA MÔME CATCH CATCH AU PAYS DU PATRIARCAT"

Armée de mon orgue de barbarie, je propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe notamment lorsqu’on appartient au monde du spectacle !


Le tout émaillé de chansons...

J'aborde notamment les thèmes suivants :

• le fait d'être née dans une famille proféministe mais d'avoir été rattrapée par tous les dictats de la société patriarcale

• la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle • les inégalités qui s'accentuent quand une femme devient mère

• la nécessité absolue d'une réflexion sur la masculinité et la virilité

• l'alliance entre patriarcat et capitalisme et l'obligation d'abattre le premier pour mettre à bas le deuxième (dans cet ordre)


Mise en scène de Manuela Dufour

CO-PRODUCTION le Fiacre/Manuela Dufour




Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2020 CC Communication CC.Communication