Coralie Pradet, mettrice en scène/comédienne/chanteuse/militante
Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzales, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, A. Del Peruggia, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Jean-François Dusigne, Vincent Rouche, Jean-Michel Rabeux … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix…
Elle fait ou a fait partie de nombreuses compagnies théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Midnight Premiere, Cie du Zèbre à Bretelles… et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio…
Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013 et 2015) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2015), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » : les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, 2017- 2018), et Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine. Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène les Fourberies de Scapin,l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…
Elle a également traduit du russe et du grec ancien plusieurs pièces de théâtre et adaptations pour la scène : Crime et Châtiment pour la Cie Libre d’esprit, Étoiles dans le ciel matinal, les Bacchantes et les Troyennes.
En 2012, elle a créé la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musicien.ne.s que de danseur.se.s, de dramaturges… La Cie les Ménades collabore avec d’autres compagnies notamment la Cie du Zèbre à Bretelles sur le spectacle Popularibus Rithimus et sur un projet de théâtre de rue « la Bulle d’Histoire » sur le thème des saltimbanques à la Renaissance ou sous la Révolution Française.
La Cie les Ménades produit et créera également fin 2022 un spectacle interactif et musical pour les écoles maternelles et primaires : le Juke Box à histoires.
En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle a travaillé sur Mères ? spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères.
Militante féministe et investie dans l’éducation populaire, elle a développé deux conférences gesticulées (conférences spectacles musicales) "la Môme Catch Catch au pays du patriarcat" dans le cadre de l’Ardeur créée par Franck Lepage et « Que serais-je sans toi ? ».
En 2023, elle développe conjointement deux projets : une adaptation de Moll Flanders de Defoe et un spectacle-hommage à Jacqueline Maillan : Jacqueline Maillan et moi ?
Elle a également suivi une formation de théâtre forum avec la Cie Naje.
Elle a suivi une formation de médiation artistique à l’INECAT afin de développer des ateliers de dramathérapie en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux…
Elle anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre, clown et contes pour enfants, adultes et adolescents.
Actualités
Le Juke Box à Histoires
Rita et Lulu le retour ! Un duo joyeux et tonitruant !
Un spectacle de proximité
Pour les enfants sages ou turbulents, canailles ou innocents !
En chantier ou fignolées, foutraques ou bric à brac, acrobatiques en kit ou … poétiques !
Des histoires à construire tous ensemble, au fil du hasard !
La Roue des personnages, les Méga Cartes, le Dé Géant …
Des chansons originales aux couleurs des émotions !
Le Grand Méchant Loup a peur de la poule ? La Sorcière rêve d’être une princesse ? … ou le contraire ? Le Dragon se transforme en grenouille ? … ou l’inverse ?
Comment ? Une ambiance pop, un décor acidulé et coloré
Pour qui ? Les enfants de 3 à 7 ans ou les grands qui veulent encore rêver
Par qui ? Coralie et Julie alias Rita et Lulu : comédiennes, chanteuses, conteuses et un peu danseuses, mamans de 3 enfants un peu chenapans
Où ? Dans les écoles, bibliothèques, théâtres, centres culturels ou de loisirs …
CO-PRODUCTION le Fiacre/cie les Ménades/Cie Sémaphore
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? UNE CONFÉRENCE-SPECTACLE DE CORALIE PRADET
Mon parcours, professionnel et personnel, je l’avais déjà beaucoup évoqué dans ma 1ère conférence, « la Môme Catch Catch au pays du Patriarcat » crée en 2018, ainsi que ma découverte du militantisme et ses désillusions.
Mais certains thèmes : l’âgisme, le matrimoine, et le fait que les femmes ont beaucoup de mal à exister en dehors du regard des hommes… me taraudaient et j’éprouvais le besoin de les approfondir !
Quand on aime, on ne compte pas, alors, j’ai décidé de m’y coller à nouveau !
On dit communément que « derrière chaque grand homme se cache une femme » et si on démontrait que « devant chaque grande femme se tient un homme ? »
Que serait-on sans eux ?
En tout cas c’est une question que je me suis posée en 2021, « annus horribilis », marquée par la crise du COVID et une nouvelle et terrifiante étape pour moi : la crise de la quarantaine !
Déjà ? Est-ce l’heure du bilan ? Le début du « naufrage » ou l’occasion d’un nouveau départ ?
Je me suis penchée sur le parcours artistique et personnel (réel et fantasmé par le public) de certaines actrices, comédiennes, chanteuses, qui m’ont influencée et que j’admire. Je me suis rendu compte que, bien que célèbres et admirées, elles ont été confrontées aux mêmes problématiques que moi, pauvre petite comédienne-chanteuse. Elles en ont beaucoup souffert et le regard implacable de la société les a conduites souvent à une forme d’autodestruction.
Le Dieu des conférences gesticulées m’a alors adressé 3 commandements !
(à dire avec une voix d’outre-tombe)
« Tu te feras sociologue, redécouvreuse de talent et tu mettras en valeur la puissance de ces femmes dont l’œuvre artistique fait partie intégrante du matrimoine !
« Tu montreras que l’on peut devenir une femme libre et indépendante, fière de sa maturité, acquise au fil des années. Une femme tout à la fois complice et partenaire des hommes mais indépendante de leur regard.
« Tu chanteras, tu joueras, et tu feras rire le public car… on ne se refait pas ! »
La tâche promet d’être ardue mais je peux compter sur mon fidèle compagnon, qui ne me juge pas et m’aimera toujours, même si je deviens ridée et que ma voix se met à chevroter !
Mais non, ce n’est pas un chien ! C’est mon Orgue de Barbarie bien sûr !
CONFÉRENCE GESTICULÉE : "LA MÔME CATCH CATCH AU PAYS DU PATRIARCAT"
Dans cette conférence, j’aborde notamment les thèmes suivants :
la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle
la maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère
le problème de « âgisme » vis à vis des femmes dans le milieu du spectacle et dans la société en général
le matrimoine
la découverte du féminisme, du militantisme et la question qui me taraude : Comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation »*
*biais de confirmation : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence
Le tout émaillé de chansons à l’orgue de barbarie …
CO-PRODUCTION le Fiacre/Cie les Ménades/APMA
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? LE 18 SEPTEMBRE 2021 aux Relais Pantin à 20h
La conférence est programmée dans le cadre des « journées du Matrimoine » en partenariat avec H/F Ile de France
Relais Pantin
61 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France Île-de-France
Heurs et Malheurs de la célèbre Moll Flanders
Une adaptation scénique du célèbre roman de Daniel Defoe. Un spectacle féministe !
Jeu et adaptation de Coralie Pradet
Jacqueline Maillan et moi ? Une anecdote en passant...
Un seule en scène schizophrénique
chanté et joué par Coralie Pradet
ll ne s’agit pas d’imiter mais de me fondre dans sa manière de parler, de chanter, de jouer.
En résumé, ce que je présente, c’est un « seule en scène » d’environ 1h15, où je suis munie de quelques éléments de décors évoquant l’univers du Boulevard, d’accessoires et de costumes (malheureusement pas de Donald Cardwell…), de ma bande son et de mon courage.
Bref ! Un fantasme, un rêve éveillé, un délire ! Devenir Jacqueline Maillan, ou du moins essayer…
la Bulle d'histoire - nouvelle création de la Cie le Zèbre à Bretelles
Différentes epoques possibles : Moyen-âge, Renaissance, Révolution Française, Ier Empire
6 artistes
Public familial
"les amateurs de la Cie les Ménades" ÉTOILES DANS LE CIEL MATINAL" d'Alexandre Galine
Étoiles dans le ciel Matinal d'Alexandre Galine, traduit du russe par Coralie Pradet, est le nouveau projet des "amateurs de la Compagnie les Ménades".
Il s'agit de la pièce la plus célèbre d'Alexandre Galine, écrite et crée en 1987. Dans cette pièce, des laissé-e-s pour compte, prostituées et personnes sans-abris sont parqués en dehors de la ville dans des logements insalubres. Le but du pouvoir en place est de "laver" la capitale de cette "racaille" que les étrangers ne doivent pas voir lors des Jeux Olympiques. Nous avons absolument voulu travailler sur cette pièce car ce "nettoyage" se produit tous les ans dans tous les coins de la planète à l'occasion de grandes compétitions sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de football...etc...) ou de grandes réunions au cours desquelles les chefs d’états côtoient les nantis. Certaines populations n'ont littéralement plus "droit de cité", on rase leurs habitations, on les exploite, on les prive de leurs droits quand on ne les élimine pas tout simplement ! C'est de ces populations dont nous parle Alexandre Galine, fragilisées, violentées, méprisées mais qui gardent foi en la vie. Si le fond de la pièce est tragique, elle est souvent très drôle car "ces gens-là" gardent le principal : l'humour et l'autodérision.
Avec : Marie Curto, Brice Lefèvre, Clément Maléry, Marion Piat, Apolline Plénier-Motte
avec la complicité de Helen Raimbault et Mirta Caamano, comédiennes professionnelles
Mise en scène : Coralie Pradet assistée de Helen Raimbault
CO-PRODUCTION le Fiacre/Les "amateurs de la Cie les Ménades"
Informations casting
Langues Français (maternelle) | Anglais (maîtrisé) | Russe (maîtrisé)
Sports pratiqués Niveau bon :
Natation, Endurance, Danse
Danses Niveau bon :
Orientale, Contemporaine, Africaine Traditionnelle
Chant Niveau professionnel :
Cabaret, Gospel, Tsigane, Variétés
Tessitures (chant classique)
Soprano dramatique Chorale Chorale soliste Classique & Jazz Comédie musicale
Permis
Voiture
Renseignements complémentaires
Joue de l'Orgue de Barbarie