Coralie Pradet, mettrice en scène/comédienne/chanteuse
Elle a reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle a notamment travaillé avec Mario Gonzales, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Claude Degliame, Geneviève de Kermabon, Niels Arestrup, François Clavier, Patricia Sterlin, A. Del Peruggia, Mas Soegeng, Ariane Mnouchkine, Camilla Saraceni, Jean-François Dusigne, Vincent Rouche, Jean-Michel Rabeux … le chant lyrique et jazz avec Roger Soyer, Laurence Saltiel, Michel Verschaeve, Beatrice Cramoix…
Elle fait ou a fait partie de nombreuses compagnies théâtrales : Compagnie Baroque, Cie libre d’esprit (de 2006 à 2011) Théâtre Buissonnier, Midnight Premiere, Cie du Zèbre à Bretelles, Cie Nue comme l’Oeil… et groupes musicaux : Blue Gospel, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons, Paris Vintage Trio, les Enjoliveuses, les Retro-Swingeurs…
Depuis 2010, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont la Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, les Bacchantes d’Euripide (2013 et 2015) et les Troyennes Variation # 1 d’après Euripide (2015), avec les « amateurs de la Cie les Ménades » : les Oiseaux sans pattes (d’après Tennessee Williams, 2017- 2018), et Étoiles dans le Ciel Matinal d’Alexandre Galine. Dans le cadre d’ateliers divers elle a mis en scène l’Avare de Molière, Phèdre-Forum d’après Racine, la Cerisaie de Tchekhov (2015), plusieurs textes de Jean-Michel Ribbes, Joël Pommerat…
Elle a également traduit du russe et du grec ancien plusieurs pièces de théâtre et adaptations pour la scène : Crime et Châtiment pour la Cie Libre d’esprit, Étoiles dans le ciel matinal, les Bacchantes et les Troyennes d'Euripide.
En 2012, elle a créé la Cie les Ménades afin de mener à bien ses propres projets artistiques en s’entourant aussi bien de musicien.ne.s que de danseur.se.s, de dramaturges…
La Cie les Ménades collabore avec d’autres compagnies notamment la Cie du Zèbre à Bretelles sur le spectacle Popularibus Rithimus et sur un projet de théâtre de rue « la Bulle d’Histoire » sur le thème des saltimbanques à la Renaissance.
La Cie les Ménades produit et créera également fin 2023 un spectacle interactif et musical pour les écoles maternelles et primaires le Juke Box à histoires ainsi qu'un seule en scène Jacqueline Maillan Bout à Bout avec Coralie Pradet mise en scène de Helen Raimbault.
En 2015 et 2016, elle accouche de deux enfants ce qui l’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : elle crée un monologue 22012015 sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères.
Militante féministe et investie dans l’éducation populaire, elle a développé deux conférences gesticulées (conférences spectacles musicales) "la Môme Catch Catch au pays du patriarcat" dans le cadre de l’Ardeur créée par Franck Lepage et « Que serais-je sans toi ? ».
Elle a également suivi une formation de théâtre forum avec la Cie Naje. Elle a suivi une formation de médiation artistique à l’INECAT afin de développer des ateliers de dramathérapie en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux…
Elle anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre, clown et contes pour enfants, adultes et adolescents.
Actualités
LA MISSION D’AVANT NOEL
Alors qu’il est en pleins préparatifs, le Père Noël est un peu inquiet… Est-ce que les enfants ont bien été sages cette année encore ? Combien de jouets faut-il encore fabriquer ? Est-ce que tout sera prêt pour son passage chez les petits humains ? Pour en avoir le cœur net, il doit vérifier ! C’est décidé ! il va confier la bonne marche de son atelier aux lutins et quitter le Pôle Nord un peu plus tôt pour aller à la rencontre des enfants.
Première étape [nom de la ville] !
Pour sa mission, il est accompagné de son assistante et amie de toujours Lady Glagla. Ils emportent avec eux un instrument de musique spécial fabriqué par les lutins ! Une machine à musique mécanique avec laquelle les deux complices vont apprendre aux enfants ce qu’est l’esprit de Noël en chanson car, vous ne le saviez peut être pas, mais, le Père Noël adore chanter, surtout avec Lady Glala qui a une très jolie voix.
S’ils ont le temps, ils raconteront quelques histoires du Pôle Nord et peut-être même, de faire quelques photos avec leurs fans les plus assidus !
Avec : Arnaud Coudray : le Père Noël Coralie Pradet : Lady Glagla
Production : Compagnie du Zèbre à Bretelles
la Bonne Petite Souris
Un conte de Madame d’Aulnoy
Conte Musical Fantastique à partage ren famille à partir de 5 ans
Tout en restituant le texte dans son authenticité, lespectacle est émaillé de joyeux anachronismes, decitations musicales, théâtrales et privilégie l’interactivitéavec le public.De Jean-Baptiste Lully à John Williams (Star Wars, HarryPotter) en passant par ABBA, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Avec Coralie Pradet : comédienne
Estelle Boisnard : musicienne
Jacqueline Maillan Bout à Bout
« Jacqueline Maillan Bout à Bout » est un seule en scène qui rend hommage à Jacqueline Maillan, chanteuse, comédienne, pionnière du one woman show. L’objectif de ce spectacle est et de retracer sa carrière, à travers des sketchs, des interviews, des extraits de pièces et des chansons !
Que l’on connaisse ou pas JM, son univers décalé, son humour élégant, parfois dérangeant, au rythme effréné, transportent le public dès les premières secondes.
Popularibus rithimus- nouvelle création de la Cie le Zèbre à Bretelles
Différentes epoques possibles : Moyen-âge, Renaissance, Révolution Française, Ier Empire
de 2 à 8 artistes
Public familial
CONFÉRENCE GESTICULÉE : "LA MÔME CATCH CATCH AU PAYS DU PATRIARCAT"
Dans cette conférence, j’aborde notamment les thèmes suivants :
la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle
la maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère
le problème de « âgisme » vis à vis des femmes dans le milieu du spectacle et dans la société en général
le matrimoine
la découverte du féminisme, du militantisme et la question qui me taraude : Comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation »*
*biais de confirmation : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence
Le tout émaillé de chansons à l’orgue de barbarie …
CO-PRODUCTION le Fiacre/Cie les Ménades/APMA
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? UNE CONFÉRENCE-SPECTACLE DE CORALIE PRADET
Mon parcours, professionnel et personnel, je l’avais déjà beaucoup évoqué dans ma 1ère conférence, « la Môme Catch Catch au pays du Patriarcat » crée en 2018, ainsi que ma découverte du militantisme et ses désillusions.
Mais certains thèmes : l’âgisme, le matrimoine, et le fait que les femmes ont beaucoup de mal à exister en dehors du regard des hommes… me taraudaient et j’éprouvais le besoin de les approfondir !
Quand on aime, on ne compte pas, alors, j’ai décidé de m’y coller à nouveau !
On dit communément que « derrière chaque grand homme se cache une femme » et si on démontrait que « devant chaque grande femme se tient un homme ? »
Que serait-on sans eux ?
En tout cas c’est une question que je me suis posée en 2021, « annus horribilis », marquée par la crise du COVID et une nouvelle et terrifiante étape pour moi : la crise de la quarantaine !
Déjà ? Est-ce l’heure du bilan ? Le début du « naufrage » ou l’occasion d’un nouveau départ ?
Je me suis penchée sur le parcours artistique et personnel (réel et fantasmé par le public) de certaines actrices, comédiennes, chanteuses, qui m’ont influencée et que j’admire. Je me suis rendu compte que, bien que célèbres et admirées, elles ont été confrontées aux mêmes problématiques que moi, pauvre petite comédienne-chanteuse. Elles en ont beaucoup souffert et le regard implacable de la société les a conduites souvent à une forme d’autodestruction.
QUE SERAIS-JE SANS TOI ? LE 18 SEPTEMBRE 2021 aux Relais Pantin à 20h
La conférence est programmée dans le cadre des « journées du Matrimoine » en partenariat avec H/F Ile de France
Relais Pantin
61 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France Île-de-France
Le Juke Box à Histoires
Rita et Lulu le retour ! Un duo joyeux et tonitruant !
Un spectacle de proximité
Pour les enfants sages ou turbulents, canailles ou innocents !
En chantier ou fignolées, foutraques ou bric à brac, acrobatiques en kit ou … poétiques !
Des histoires à construire tous ensemble, au fil du hasard !
La Roue des personnages, les Méga Cartes, le Dé Géant …
Des chansons originales aux couleurs des émotions !
Le Grand Méchant Loup a peur de la poule ? La Sorcière rêve d’être une princesse ? … ou le contraire ? Le Dragon se transforme en grenouille ? … ou l’inverse ?
Comment ? Une ambiance pop, un décor acidulé et coloré
Pour qui ? Les enfants de 3 à 10 ans ou les grands qui veulent encore rêver
Par qui ? Coralie et Julie alias Rita et Lulu : comédiennes, chanteuses, conteuses et un peu danseuses, mamans de 3 enfants un peu chenapans
Où ? Dans les écoles, bibliothèques, théâtres, centres culturels ou de loisirs …
CO-PRODUCTION le Fiacre/cie les Ménades/Cie Sémaphore
Informations casting
Langues Français (maternelle) | Anglais (maîtrisé) | Russe (maîtrisé)
Sports pratiqués Niveau bon :
Natation, Endurance, Danse
Danses Niveau bon :
Orientale, Contemporaine, Africaine Traditionnelle
Chant Niveau professionnel :
Cabaret, Gospel, Tsigane, Variétés
Tessitures (chant classique)
Soprano dramatique Chorale Chorale soliste Classique & Jazz Comédie musicale
Permis
Voiture
Renseignements complémentaires
Joue de l'Orgue de Barbarie